PSB

Plastic system Band en quelques mots.

PLASTIC SYSTEM BAND
EN QUELQUES MOTS

Le groupe PLASTIC SYSTEM BAND s’est formé au début des année 80, avec une quinzaine de personnes.

Chemin faisant, il s’est consolidé jusqu’à devenir une association structurée de loi 1901, ayant pour objectif de redonner au carnaval ses vraies couleurs et toute sa beauté.

Aujourd’hui, ils sont près d’une centaine, et c’est toujours la même ardeur et le même enthousiasme qui anime ce groupe.

Chaque année, Plastic System Band décide d’un thème, avec de nouvelles chorégraphies, et se pare de costumes aux couleurs chatoyantes, toutes aussi originales depuis 20 ans.

Plastic System Band c’est tout simplement, des hommes, des femmes, qui cherchent à promouvoir le carnaval Martiniquais et en faire un moment fort de notre culture en organisant des vidés le dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres.

Plastic System Band c’est aussi les récompenses de l’ O.M.D.A.C du meilleur groupe à pied de 1998 à 2001.

Lire la suite...

Plastic System Band :  » La référence du carnaval Martiniquais à l’étranger »

La musique antillaise a atteint une dimension internationale, Plastic System Band est de plus en plus sollicité au quatre coins du monde, de la Guadeloupe à Saint Martin, de Paris à Antigua, de Cuba à Saint Domingue, de la Nouvelle Orléans au Canada, du Zénith à l’ Olympia.

Chaque sorti du groupe à l’étranger est en événement unique.

Lorsque Plastic System Band se déplace à l’étranger, c’est tout le parfum de notre culture qui suit !….

En 1983, dans une cité de Schœlcher se cogitait ce qui allait être, pour l’époque, une révolution des esprits et des comportements, à l’égard du carnaval.

En 1983 le Plastic System Band est né, concept nouveau qui faisait  renter dans nos mœurs et traditions carnavalesques la parade des groupes de tambour.

Equipés de fûts en plastique de toutes tailles, ils allaient surprendre tout le monde en alliant sonorités musicales bien de chez nous et rythmes caribéens.

Ces passionnés s’appelaient entre autres : GALVA – HELMANY – GENEVIEVE – SAINT ANGE…

Que de chemins parcourus !!!!! et 25 ans après, le Plastic system Band vit encore !!!!

¼ de siècle d’animations carnavalesques, d’expériences, de convictions et de pérennités ou des hommes et des femmes animés du même amour du carnaval et de la même ambition, ont traversé les années, avec un souci permanent d’harmonie musicale, de beauté des costumes et de chorégraphie de rue.

Le Plastic System Band a créé  une autre manière de vivre le carnaval et a su donner de la Martinique une image que l’on pouvait exporter à l’extérieur, tel a été le souci permanent des responsables qui se sont succédés à la tête de l’Association.

Et l’aventure n’est pas finie, plus que jamais la Martinique à l’image de la caraïbe a besoin d’affirmer ses valeurs et son identité culturelle et touristique.

Le défi aujourd’hui du Groupe Plastic System Band est de  faire chanter, danser, voyager et partager notre carnaval.

Jean Marcel MARAN

Président de l’association Plastic System Band.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *